Rénover l'éclairage des bâtiments tertiaires

Image
Rénover l'éclairage des bâtiments tertiaires
Image
ICONS/pilotage
Éclairage et électricité spécifique
Image
ICONS/rapport_guide
Rapport

L’objet de ce guide est de présenter l’essentiel des informations techniques, règlementaires, ergonomiques, économiques, utiles pour programmer et réussir la rénovation de l’éclairage d’un bâtiment.

La modernisation de l’éclairage s’avère une des opérations de rénovation énergétique les plus rentables, à très court terme, et durablement. La réduction des consommations électriques dues à l’éclairage dépasse fréquemment 50 %. Les capteurs et automatismes obligatoires, souvent intégrés aux luminaires, sont de plus en plus simples et rapides à mettre en oeuvre, grâce aux solutions sans fil.
Les économies d’énergie et financières sont accompagnées de nombreux co-bénéfices, en termes de santé visuelle, de sécurité, d’amélioration des  conditions de travail et de bien-être, de valorisation du bâti, qui sont aussi à mettre au crédit d’un projet de rénovation bien conçu.
Enfin, la flexibilité apportée par l’électronique autorise à envisager désormais le réseau d’éclairage comme vecteur principal de la gestion de données et de l’intelligence du bâtiment.

Source : Ademe, 2020.

Revenir à la liste des ressources